ANDRITZ a signé fin 2023 le contrat de réhabilitation du Groupe 1 de la centrale de Rhinau pour le compte de EDF (Electricité de France) dans le cadre du Projet Industriel de Rénovation du Rhin.
L’objectif principal des travaux est la rénovation d’une roue Kaplan verticale de 40 MW et de 7.25 m de diamètre, du distributeur ainsi que le remplacement du manteau de roue.
Les phases d’ingénierie et de fabrication ont démarré début 2024 et les activités site ont commencé en septembre 2024. La durée des travaux est d’un an et demi.
Après avoir remplacé les stators des Groupes 1 et 2 en 2020, ANDRITZ est fier de pouvoir continuer sa collaboration avec EDF à Rhinau.
Nous tenons à remercier notre client EDF pour sa précieuse collaboration ainsi que pour la confiance qu’ils nous accordent et souhaitons plein succès aux équipes sur site.
-------
En 2021, ANDRITZ a signé un contrat pour la conception, la fabrication et la fourniture d'une nouvelle roue Francis avec revêtement pour la centrale hydroélectrique de Neelum Jhelum (NJHPP).
Neelum Jhelum est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau située dans le district de Muzaffarabad, dans l’Azad Cachemire, au Pakistan. La centrale se compose de quatre unités de 242,25 MW chacune, qui ont été mises en service entre juillet et décembre 2018, pour une capacité installée totale de 969 MW. Elle joue un rôle de premier plan dans la fourniture d'énergie électrique au réseau national pakistanais. La NJHPP est une merveille d'ingénierie puisqu'elle a été construite dans une région connue pour ses risques sismiques, sa géologie complexe et ses lignes de faille actives. Elle a été conçue comme un projet respectueux de l'environnement (90% sous terre, débit de compensation, construction avec des travailleurs locaux).
La terrible crise de l'électricité qui sévit dans le pays justifie une fiabilité et une disponibilité élevées des unités de production de la centrale, en particulier avec un minimum d'interruptions forcées. Afin de garantir cette fiabilité et faire face à toute interruption forcée due à un dommage potentiel, une roue de rechange a été commandée à ANDRITZ.
Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape, puisque la nouvelle roue a été expédiée et livrée avec succès conformément aux termes du contrat.
Nous souhaitons remercier notre client Neelum Jhelum Hydro Power Company (Pvt) Ltd, Muzaffarabad, pour sa confiance et son soutien.
Données techniques :
-------
Le contrat de Sembrancher, en Valais, Suisse a été signé le 1er septembre 2022. Il comprenait notamment le remplacement d’un ancien Groupe de 3 MW par un nouveau Groupe Pelton à axe vertical avec six injecteurs de 8 MW ainsi que la vanne de pied, la vanne de tête et une partie de l’adduction.
Le chantier s’est déroulé en deux étapes. La première étape, d’août à fin décembre 2023, comprenait la réhabilitation de la chambre de mise en charge ainsi que l’installation du bâti/répartiteur/vanne de pied et la bifurcation de la conduite forcée afin de remettre en service au plus vite les anciens Groupes (1 et 2). La deuxième étape, entre février et fin mai 2024, incluait l’installation de l’alternateur, le montage des injecteurs, de la roue et du groupe de production d’huile ainsi que le tuyautage, le câblage et les différents connexes.
ANDRITZ ainsi que son partenaire INGETEAM sont très fiers d’avoir terminés la mise en service de ce nouveau Groupe et remercient DransEnergie et ses collaborateurs pour leur confiance et leur précieuse collaboration.
-------
Dans le cadre de l’important projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Ryburg-Schwörstadt, à la frontière nord de la Suisse, une nouvelle étape cruciale a été franchie : La nouvelle roue Kaplan et le bloc de turbine entièrement réhabilité ont été soulevés dans le bâti de la turbine.
La roue à moyeu sans huile a été conçu par ANDRITZ Finlande (après un essai sur modèle entièrement homologué), puis fabriquée par ANDRITZ Allemagne et assemblée sur place par l'équipe d'ANDRITZ Suisse.
D'un poids total de plus de 240 tonnes, ce levage a été impressionnant. L'installation du couvercle sur les 24 directrices déjà installées (entièrement remises à neuf chez ANDRITZ Graz) a nécessité des manœuvres très précises de la part de l'équipe du site.
La mise en service de la première unité est prévue pour l'été 2024, suivie par la réhabilitation des trois machines restantes au rythme d'une par année.
-------
ANDRITZ Suisse a eu le plaisir d'accueillir à Kriens le Ministre chilien de l'Économie, M. Nicolás Grau. La délégation était également composée de l'Ambassadeur adjoint du Chili, M. Erwan Varas, d'un représentant d'InvestChile, M. Claudio Álvarez, et de membres du Secrétariat d'Etat à l'Économie (SECO), dont la responsable pour l'Amérique Centrale et du Sud, Mme Martina Bietenhader, et le Chef adjoint des relations économiques bilatérales, M. Hervé Lohr.
Le gouvernement chilien s'est rendu en Suisse afin d’assister à la conférence sur la paix en Ukraine qui s'est tenue au début du mois.
Le Chili tire environ ¼ de son électricité de l'hydroélectricité et vise à augmenter cette capacité. Le gouvernement chilien a donc porté un intérêt tout particulier aux activités liées à l'hydroélectricité pour lesquelles ANDRITZ est impliqué au Chili.
Cet échange a permis à ANDRITZ de présenter de nouvelles technologies innovantes, y compris la numérisation. La délégation a également été très intéressée par le programme de formation des apprentis mis en place dans notre société. La visite s'est terminée par un tour de l'atelier.
-------
ANDRITZ Suisse n'est pas seulement l'un des principaux fournisseurs sur le marché suisse de l'énergie hydraulique, mais également un employeur reconnu. Le Directeur des Finances du Canton de Lucerne et Conseiller Cantonal, Reto Wyss, a ainsi visité le site de Kriens avec le Directeur Cantonal du développement économique, Yvan Buck, afin de discuter de la situation actuelle.
L'hydroélectricité joue un rôle prépondérant en Suisse, puisqu'elle représente 60 % de la production d'énergie. La nouvelle loi sur les énergies renouvelables, qui a été approuvée par le peuple suisse ce mois-ci, encourage l'augmentation de l'hydroélectricité. ANDRITZ, avec son atelier, ses équipes d'ingénierie et de R&D en Suisse, est très bien positionné pour soutenir l'expension des énergies renouvelables sur le marché domestique.
-------
Röstigraben, terme fréquemment utilisé pour désigner la frontière culturelle entre la Suisse alémanique et la Suisse romande (francophone), voilà bien un mot qui n’existe pas au sein d’ANDRITZ Suisse, preuve en est la journée organisée fin mai.
En effet, à cette occasion, plus d’une centaine de collaborateurs des sites de Vevey et de Kriens se sont réunis, le temps d’une journée, pour partager un moment récréatif loin des soucis du quotidien et apprendre ainsi à mieux se connaître.
Même si nous sommes des entités situées dans deux parties linguistiques différentes avec des marchés distincts, nous collaborons fréquemment sur certains projets et il est primordial, pour nos clients et partenaires, que nos différences soient notre complémentarité et notre force.
Après un moment créatif où chacun a pu laisser libre cours à son imagination et à ses talents artistiques, nous avons partagé une grillade et profité de ces moments de détente pour échanger et ainsi renforcer la cohésion et la synergie entre les différentes équipes et départements.
Ce fut une très belle journée et nous espérons pouvoir en organiser d’autres prochainement.
-------
En avril 2024, la société AET (Azienda Elettrica Ticinese) a passé commande au consortium ANDRITZ/INGETEAM (Espagne) pour la fourniture des équipements électromécaniques dans le cadre de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Piottino au Tessin.
La centrale hydroélectrique de Piottino a été construite entre 1928 et 1932 par les Officine Elettriche Ticinesi. Équipée à l'origine de deux groupes Francis verticaux, elle a été agrandie en 1957 avec une troisième unité, portant ainsi la puissance totale de la centrale à 67 MW. La centrale produit environ 310 GWh par an, ce qui correspond aux besoins de 77 500 ménages. AET exploite l'installation depuis 1972, après l'expiration de la concession d'exploitation et la reprise de la centrale par le Canton du Tessin.
Ces dernières années, AET a engagé un vaste programme de modernisation de la centrale, dont les principaux objectifs sont les remplacements des équipements électromécaniques et des vannes de la centrale.
Dans le cadre de cette rénovation majeure, ANDRITZ Suisse et son partenaire INGETEAM fourniront les turbines, les alternateurs et les systèmes auxiliaires. La livraison des différents groupes se fera de manière échelonnée, la réhabilitation du premier groupe aura lieu en avril 2027 et celle du dernier en avril 2029. Afin d'optimiser les performances hydrauliques, un essai sur modèle réduit sera réalisé dans notre laboratoire hydraulique de Linz, Autriche.
ANDRITZ et ses partenaires remercient AET pour sa confiance et se réjouissent de cette fructueuse collaboration.
-------
Dans le cadre du projet de révision de la centrale hydroélectrique de Bieudron, Grande Dixence a confié à ANDRITZ un contrat pour la fourniture d'une nouvelle vanne sphérique.
La centrale hydroélectrique de Bieudron est la plus puissante de Suisse. Avec une hauteur de chute de 1883 mètres, elle représente un record mondial absolu.
Une étape importante a été franchie en février 2024 avec la réussite du FAT. Même pour les employés de longue date, la pression d'essai de 305 bars était une expérience totalement nouvelle.
En mars 2024, la vanne sphérique, avec son poids de transport de 150 tonnes, a été expédiée sur site où elle sera entièrement assemblée et montée dans les semaines à venir.
ANDRITZ est fier de participer à cet important projet de révision de Bieudron, une centrale hydroélectrique qui joue un rôle prépondérant dans la stabilité du réseau et de l'approvisionnement en énergie de toute l'Europe centrale.
-------
Après la réhabilitation réussie du 1er Groupe de la centrale de Reckingen, qui a été remis en service en 2023, le coup d'envoi pour la rénovation du 2ème Groupe a été donné.
Le contrat a été signé en présence du comité directeur et de la direction du projet de la centrale électrique de Reckingen AG ainsi que du fournisseur ANDRITZ Hydro AG à Kriens.
Grâce à une conception améliorée des éléments clés de la nouvelle turbine Kaplan, le débit d'aval augmente de 20 m3/s, ce qui permet d'obtenir une augmentation significative de la puissance et du rendement.
Les travaux de réhabilitation de la centrale de Reckingen seront terminés en mai 2027.
L'équipe d'ANDRITZ remercie Kraftwerk Reckingen AG pour la confiance qu'elle lui a accordée et se réjouit de pouvoir poursuivre cette fructueuse collaboration.
Données techniques
Puissance : 22.05 MW
Débit : max. 305.8 m3/s
Hauteur de chute nette : 9m
Vitesse nominale : 75 rpm
Diamètre : 6`200 -> 6`450mm
-------
Dans le cadre de l’important projet de réhabilitation de Ryburg-Schwörstadt à la frontière suisse et allemande, ANDRITZ Hydro Ravensburg fournit quatre grandes roues Kaplan. Les roues présentent une nouvelle conception hydraulique basée sur des essais modèles, ainsi qu'un nouveau concept de moyeux sans huile.
Pour marquer l'achèvement de l'assemblage en usine de la première roue, M. Beat Karrer, Directeur de la société propriétaire de la centrale Kraftwerk Ryburg-Schwörstadt AG, a effectué une visite des installations à Ravensburg, en Allemagne. Il était accompagné par M. Philipp Müller, directeur général de ce projet de réhabilitation complexe. La délégation a été accueillie par les dirigeants des sociétés suisse et allemande d'ANDRITZ Hydro.
Au cours de la visite, la première roue de Ryburg-Schwörstadt a été présentée, prête pour l'usinage final sur l'un des plus grands tours verticaux de l'atelier de Ravensburg. M. Karrer a exprimé sa gratitude pour l'effort et l'engagement que toutes les sociétés ANDRITZ impliquées dans ce projet ont apporté jusqu'à ce jour. Il a déclaré qu'il s'attendait fermement à ce que les objectifs ambitieux du projet soient atteints grâce à la coopération intensive de tous les partenaires.
Après l'acceptation finale à l'usine, la roue de 84 tonnes devrait être expédiée sur site à la fin du mois de janvier. La mise en service de la première unité est prévue à l'été 2024, suivie de la réhabilitation des autres turbines.
-------
Depuis plusieurs années, ANDRITZ Hydro Suisse soutient une organisation caritative plutôt que d’envoyer des cartes de vœux sous format papier et des calendriers. Cette année notre choix s’est porté sur la Fondation Théodora.
La Fondation Théodora poursuit son objectif de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Chaque année, ces personnages amusants et attachants offrent des sourires et des moments de joie aux enfants lors de milliers de visites dans toute la Suisse. Spécialement formés pour pratiquer leur art en milieu hospitalier, les docteurs Rêves travaillent en collaboration avec le personnel soignant.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les actions de cette Fondation sous : www.theodora.ch.
Nous vous souhaitons de très Belles Fêtes!
-------
Le contrat pour la révision de la centrale hydroélectrique de Ryburg-Schwörstadt, située à la frontière nord de la Suisse, a été signé en mai 2022. Il comprend la réhabilitation de quatre grandes unités Kaplan, y compris de nouvelles roues basées sur des essais de modèles et la remise à neuf de tous les composants de la turbine.
Les nouvelles roues seront équipées de moyeux sans huile - une première absolue dans toutes les centrales hydroélectriques de la partie suisse du Rhin - et une étape majeure pour rendre la production d'énergie encore plus respectueuse de l'environnement.
Quatre entreprises du Groupe ANDRITZ collaborent étroitement pour respecter le calendrier serré et les objectifs de performance ambitieux du projet.
Une étape importante a été franchie avec l'extraction du bloc turbine complet (couvercle, arbre et roue) d'un poids total de plus de 270 tonnes.
Après un démontage plus poussé, la roue sera remplacée (après plus de 90 ans de service, à l’exception des pales qui avaient été remplacées dans les années 70) tandis que les autres composants seront minutieusement inspectés et remis à neuf pour garantir un fonctionnement sans problème pour les décennies à venir.
La remise en service de la première unité est prévue pour le milieu de l'année 2024, suivie par les autres unités au rythme d'une par année.
Données techniques
Puissance : 4 x 31 MW
Débit : 4 x 365 m3/s
Hauteur de chute nette : 11 m
Vitesse nominale : 75 rpm
Diamètre : 7 000 mm
-------
En 2021, ANDRITZ a signé un contrat pour l'ingénierie, la fabrication et la fourniture de nouvelles pales optimisées pour les roues Kaplan des 2 unités de la centrale hydroélectrique de Villerest en France.
Les caractéristiques principales de ce projet sont la très grande plage de fonctionnement de 10 à 75 m3/s et l'optimisation du rendement par rapport à la roue existante.
Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape puisque l'ancienne roue a été réhabilité et expédiée, par transport exceptionnel, de l’atelier de notre partenaire en Italie à la centrale hydroélectrique de Villerest.
Nous tenons à remercier notre client EDF pour sa confiance et son soutien.
-------
Créée il y a plus de 20 ans, la Journée Oser tous les Métiers ou Futur en tous genres selon les Cantons a lieu chaque année le 2ème jeudi du mois de novembre. La JOM fait découvrir aux élèves de 10 à 13 ans un métier qui ne se limite pas aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. Elle vise à aider les enfants à élargir leur horizon professionnel au-delà des stéréotypes traditionnels et à discuter de leur choix de carrière.
ANDRITZ à Vevey, Suisse, accueille ainsi chaque année un groupe de filles et de garçons afin de leur faire découvrir les différents métiers que nous proposons au-travers d’ateliers et de présentations.
Cette année, après une partie théorique le matin, les enfants ont pu mettre en pratique leurs connaissances des activités site et de la sécurité l’après-midi, grâce à la visite du chantier de la centrale hydroélectrique de Sembrancher, en Valais. En effet, notre partenaire et client, DransEnergie, nous a donné l'autorisation de visiter son site et de voir les travaux en cours dans sa centrale. Ceci nous a permis d'avoir un aperçu pratique des différents métiers qui en découlent.
Nous remercions très sincèrement DransEnergie et ses collaborateurs pour leur accueil ainsi que nos collègues pour l’organisation et bien entendu tous les enfants pour leur active participation. Une journée qui restera longtemps dans les mémoires.
-------
Depuis plus d’une année, les premiers HIPASE-E ont été installés chez notre client EDF (Electricité de France).
Les mises en service de ces nouveaux régulateurs se sont toutes effectuées dans l’usine de Grand’Maison qui est la plus grande centrale hydroélectrique de France.
Aujourd’hui, la régulation de tension a été réhabilitée sur quatre machines ; deux Pelton de 170 MW et deux Francis réversibles de 153 MW.
Ces imposantes armoires électriques de type THYNE 500 ont été développées par nos spécialistes à Vienne, en Autriche et l’équipe Automation de Vevey, en Suisse, a eu l’opportunité de se former avec nos experts à la mise en service de ces régulateurs pour des excitatrices statiques de plus de 1,000 A.
Pour garder toute la flexibilité de l’aménagement, le démarrage dos à dos des groupes a dû également être optimisé et validé. N’importe quel lanceur Pelton (avec HIPASE-E ou un ancien régleur) peut démarrer n’importe quelle pompe (également avec l’HIPASE-E ou un ancien régleur).
3 groupes supplémentaires seront modernisés l’année prochaine et mis en service par l’équipe Automation à Vevey. Les cinq dernières machines de l’aménagement devraient suivre dans les années à venir.
-------
Très belle journée d’échanges avec notre client EDF Hydro, lors de la visite de notre laboratoire hydraulique à Vevey, Suisse, par le service Conception Générale du Centre d’Ingénierie Hydraulique.
Ces rencontres sont importantes afin de renforcer notre collaboration, de partager des idées innovantes et de garantir que nos solutions restent alignées sur les besoins et les attentes de notre client tout en continuant à développer notre expertise commune dans le domaine de l'hydraulique.
Notre laboratoire hydraulique de Vevey fait partie du Centre d'Excellence d'ANDRITZ pour les turbines Pelton et joue un rôle crucial dans l'avancement des technologies de pointe dans ce domaine.
Notre engagement est de fournir à nos clients des performances de premier ordre et nous avons une longue et forte expérience dans la réalisation d’essais sur modèle réduit qui est internationalement reconnue.
Pour notre client EDF nous avons réalisé récemment les projets pour les roues Pelton des centrales de La Bâthie, La Coche et Villarodin.
-------
C'est avec plaisir que nous vous annonçons, qu'après plus de 4 mois d'intense activités de montage et de mise en service, la réhabilitation des vannes de service de l'aménagement de Revin (Ardennes) est désormais achevée !
Cette étape cruciale permet non seulement de remettre en service la troisième plus grande centrale de pompage turbinage de France, mais renforce également notre engagement envers un avenir énergétique durable.
Un grand merci à EDF pour leur soutien et leur collaboration exemplaire tout au long de ce projet.
Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude envers nos sous-traitants et nos collaborateurs. Votre engagement, professionnalisme et détermination ont été la clé de cette réalisation majeure.
Ensemble, relevons les défis énergétiques et façonnons l'avenir.
-------
Le contrat de Sembrancher, avec DransEnergie en Valais, Suisse a été signé le 1er septembre 2022. Il comprend notamment le remplacement d’un ancien Groupe de 3MW par un nouveau groupe Pelton à axe vertical avec six injecteurs de 8MW ainsi que la vanne de pied, vanne de tête et une partie de l’adduction.
Les activités site ont démarrés avec la livraison des premières pièces, telles que le bâti et le répartiteur.
Le timing est très serré puisque l’objectif est de mettre en service ce nouveau Groupe d’ici la fin mars 2024.
Données techniques :
Puissance totale : 2x2.87 MW (Groupes existants) + 1x8 MW (nouveau Groupe)
Chute : 184 m
Débit : 5 m3/s
Vitesse : 375 tr/min
Diamètre de la roue : 1’825mm
-------
Dans le cadre du marché associé au projet « Modernisation et Standardisation de l’Hydraulique (MSH) » pour EDF (Électricité de France), la dernière phase d’homologation de notre régleur électronique HIPASE-T se termine sur le site de Montpezat.
Après une validation fructueuse du hardware à Vienne, en Autriche, en 2017, différentes applications ont été développées par ANDRITZ à Vevey, Suisse. L’application pour turbines Kaplan a été validée en 2021 à Beauvoir (France, Isère), puis la Francis en 2022 à Monteynard (France, Isère). Enfin, ce sont les 2 premières Pelton qui viennent d’être mises en service avec l’équipe EDF Hydro/DTG (Division Technique Générale) sur le site de Montpezat.
À l’issue des essais de réception à venir par EDF Hydro/DTG, le processus d’homologation de notre régleur électronique HIPASE-T (Francis/Kaplan/Pelton) pour EDF sera finalisé. Cet important client, de renommée internationale dans le monde de l’hydro, compte déjà une quinzaine d’HIPASE-T installés avec succès dans ses centrales hydroélectriques. Le régulateur de vitesse HIPASE-T s’associe donc au régulateur de tension HIPASE-E qui est également homologué et en cours de déploiement pour EDF.
Vous trouverez de plus amples informations sur la technologie HIPASE ici :
https://www.andritz.com/products-en/hydro/products/automation-hydropower/hipase
-------
Rejoignez-nous les 28 et 29 septembre 2023 à Zurich, en Suisse, lors de la conférence "Digitalisation dans le domaine de l'hydroélectricité 2023 – ”Mise en place de solutions digitales” organisée par VGBE et Axpo.
Cette conférence réunira des experts du domaine de l’hydroélectricité avec des exploitants, des constructeurs de renommée mondiale, ainsi que toutes les parties prenantes de l’hydroélectricité, afin de discuter des défis et des opportunités apportés par la digitalisation de l'exploitation et de la maintenance des centrales hydroélectriques.
Parmi les participants, Michael Fink, Responsable O&M en Autriche chez ANDRITZ Hydro GmbH, participera avec une présentation intitulée "Création de valeur ajoutée à partir de données d’exploitation ». Cette présentation montre comment créer de la valeur ajoutée en traitant les données d’exploitation pour les opérateurs et les propriétaires de centrales hydroélectriques. La présentation mettra ainsi en évidence des exemples concrets de stratégies digitales et leur impact sur des aspects critiques tels que la disponibilité des équipements, la production, les coûts de maintenance, les assurances et stratégies financières.
Nous attendons avec impatience votre présence à cet événement, où convergent partage de connaissances et rencontres. Réservez votre place en vous inscrivant ici : vgbe/Axpo Expert Event Digitalisation in Hydropower
Plus d'informations sous vgbe : https://www.vgbe.energy/en/
Plus d'informations sous Axpo : https://www.axpo.com/ch/en/about-us.html
-------
Voyageant à travers le monde tout au long de l'année, les ingénieurs du Département Automation et Mise en service d'ANDRITZ Hydro Vevey essaient, une fois par an, de partager une activité sportive ou récréative afin de renforcer les liens au sein de l’équipe.
Cette année, ils ont décidé de descendre la Dora Baltea en rafting, ce qui a eu un effet rafraîchissant et récréatif en ces chaudes journées estivales. Ils ont également eu le plaisir de partager quelques spécialités italiennes de la région d'Aoste qui ont fait saliver plus d'un fin gourmet.
-------
En août 2018, ANDRITZ Hydro Suisse a signé un contrat avec EDF (Électricité de France) pour la fourniture de trois nouveaux stators.
Après l’installation des deux nouveaux stators des groupes 1 et 2 de Rhinau en 2020 et 2021, l’installation en fosse du nouveau stator du groupe 3 de la centrale de Marckolsheim est désormais finalisée (diamètre d’alésage: 10300mm, hauteur de fer 1110mm, puissance 45 MW, poids du stator complet 106 tonnes).
La fourniture comprenait l’ingénierie, la fabrication, le montage sur site du circuit magnétique et du bobinage ainsi que l’installation du stator complet en fosse alternateur sur le cuvelage existant.
Nos équipes de spécialistes en Autriche et en Suisse auront permis de relever ce défi technique et humain et d’en faire un succès pour ANDRITZ Hydro Suisse.
Nous tenons à remercier notre client EDF pour sa précieuse collaboration ainsi que pour la confiance qu’ils nous accordent.
Données techniques alternateur:
Puissance : 45MW
Tension : 10.3kV
Nombre de pôles rotor : 80
Vitesse : 75 tr/min
-------
Roland Cuénod, Directeur Général d’ANDRITZ Hydro Suisse, a été invité à faire une présentation lors de la Journée de l’Industrie Swissmem à Lausanne le 29 juin 2023.
La 16ème ’édition de l’événement au SwissTech Convention Center avait pour thème „Énergie – à la merci de la géopolitique". Nous sommes heureux de vous présenter l’entretien de Roland Cuénod.
-------
Dans la région frontalière entre l'Autriche et la Suisse, entre Martina et Nauders, le barrage d'Ovella est situé sur la rivière Inn, produisant une chute de 15 m de haut pour la prise d'eau.
Après le passage par un tunnel d'amené de 23,2 km de long, l'eau déversée est turbinée dans la centrale de Prutz par deux groupes et retourne ensuite dans la rivière Inn par un canal souterrain.
Le nom de l’ensemble du projet, ainsi que celui de la centrale hydroélectrique elle-même, est Gemeinschaftskraftwerk Inn - GKI. Il s'agit d'un projet conjoint entre TIWAG et d'Engadiner Kraftwerke AG.
Les deux groupes principaux dans la CH Prutz / Tyrol ont été mis en service avec succès fin 2022. Pour ce projet, ANDRITZ a fourni les alternateurs, et tous les systèmes de contrôle, excitation et régulation de vitesse de la centrale.
La turbine de débit réservé d'Ovella faite partie du système de barrage d'Ovella. Tous le deux sont responsables pour le contrôle du débit réservé dans la rivière Inn. La centrale sur la rive droite de l'Inn se trouve en Autriche, tandis que la moitié du barrage sur la rive gauche se trouve en Suisse.
À fin mai 2023, la turbine de débit réservé été également mise en service avec succès. Comme pour l'ensemble du projet, la technologie de contrôle a été entièrement fournie par ANDRITZ.
Données techniques :
Turbine Kaplan S
Puissance nominale : 2,377 MW (turbine)
Vitesse nominale : 272,72 tr/min
Débit nominal : 20m³/s
Hauteur de chute : 13,26 m
-------
EDF a confié à ANDRITZ le contrat de réhabilitation et de maintenance des vannes de la centrale de pompage et de turbinage de Revin, France.
Après plus de 45 ans de bons et loyaux services, la première vanne de garde DN2640 de 110 tonnes a été démontée et révisée dans les ateliers d'ANDRITZ à Kriens, en Suisse. Ce travail a permis à EDF de diagnostiquer l'état de fatigue des vannes de Revin et de déterminer les travaux à réaliser sur les autres groupes à court et moyen termes.
Le 16 juin 2023 dernier, la vanne du Groupe 4 remise à neuf a quitté nos ateliers. Cet événement constitue une étape importante et marque le début des activités sur site. Cet été, la vanne du Groupe 4 sera remise en place en parallèle des travaux de maintenance des 3 autres vannes de service et de la vanne auxiliaire.
ANDRITZ remercie EDF pour sa confiance et sa collaboration, l'équipe projet, ainsi que les collaborateurs de l’atelier de Kriens, pour leur engagement et leur professionnalisme, ainsi que ses partenaires et fournisseurs pour les prestations fournies.
-------
Le site ANDRITZ Hydro de Kriens, en Suisse, a organisé à la fin juin une soirée grillade et convivialité pour tous ses collaborateurs.
A cette occasion, chacun a pu discuter et passer un bon moment en dehors du bureau tout en savourant de délicieux mets.
Il est important pour notre société de privilégier ces instants de partage et de renforcer les liens entre nos collaborateurs. Cela fait partie de nos principes et nous sommes fiers, chaque année, de pouvoir y intégrer nos nouvelles recrues.
-------
Le 29 juin 2023, au SwissTech Convention Center à Lausanne, s'est déroulée la 16ème Journée de l'Industrie Swissmem, sur le thème "L'énergie - à la merci de la géopolitique".
Cet événement a réuni des professionnels issus de diverses industries pour discuter de la situation actuelle et des défis technologiques à relever en matière de décarbonisation, de transition énergétique et de sécurité d'approvisionnement.
Dans ce contexte, le CEO d'ANDRITZ Hydro Suisse, Roland Cuénod, a été invité à faire une présentation. L'hydroélectricité a, en effet, plusieurs rôles majeurs à jouer pour compenser la baisse des productions carbonées et nucléaires, assurer la stabilité des réseaux en tenant compte de la forte volatilité de la production des énergies renouvelables intermittentes et avoir un rôle de batterie avec les installations de pompage-turbinage. Roland Cuénod a mis l’accent sur les différents défis technologiques qui doivent être relevés afin de permettre à l'hydroélectricité de tenir son rôle central dans le futur mix énergétique. Les solutions digitales d'ANDRITZ Hydro et leur potentiel en termes d'optimisation de la production, de la maintenance et de la disponibilité des centrales ont également été présentées.
Le Groupe ANDRITZ travaille sur un programme ESG très ambitieux visant, du point de vue environnemental, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50 % d'ici 2025, la consommation d'eau de 10 % et des déchets de 10 %.
-------
Transport de l'ancienne roue Kaplan à l'atelier pour le remplacement des pales
En 2021, ANDRITZ a signé un contrat pour l'ingénierie, la fabrication et la fourniture de nouvelles pales optimisées pour les roues Kaplan des 2 unités de la centrale hydroélectrique de Villerest en France. Notre client EDF (Electricité de France) souhaitait également qu'ANDRITZ, en tant que fournisseur et partenaire de confiance, supervise le remplacement des pales et l’adaptation de la roue.
Les caractéristiques principales de ce projet sont la très grande augmentation du débit de 10 m3/s à 75 m3/s avec une ouverture angulaire limitée des pales et l'optimisation significative du rendement par rapport à la roue existante.
Notre équipe de spécialistes s'est chargée de toute la partie ingénierie. Les pales et les équipements connexes ont été fabriqués et réceptionnés.
Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape puisque l'ancienne roue a été expédiée, par transport exceptionnel, de la centrale hydroélectrique de Villerest vers l’atelier de notre partenaire en Italie pour les travaux d'assemblage.
Nous tenons à remercier notre client EDF pour sa confiance et son soutien.
Données techniques :
Puissance: 32 MW
Hauteur de chute nette: 44 m
Débit: 75 m3/s
Vitesse nominale: 230,7 tr/min
Diamètre des roues: 3395 mm
Nombre de pales: 5
Première mise en service: OEM1984 /Neyrpic
--------
Comme chaque année, ANDRITZ Hydro Suisse a remercié ses collaborateurs pour leur fidélité et leur engagement lors de leur jubilée.
A Kriens, six équipes se sont battues pour résoudre les différentes énigmes et s'échapper avec succès des "Escape Rooms" avant de se retrouver à la "Jazzkantine" pour déguster une cuisine à base d'ingrédients locaux.
A Vevey, les participants ont pris part à un atelier de training autogène. Cette technique d'autohypnose vise à se détacher complètement de son propre état de conscience en détendant progressivement le corps par la respiration. Les participants ont ensuite dégusté un repas sur les bords du lac Léman.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos jubilaires pour leur travail et leur loyauté et nous espérons poursuivre notre fructueuse collaboration pour de longues années encore.
-------
Fourniture d'une nouvelle roue Francis pour le Groupe 5, supervision des travaux de démontage, réhabilitation et remontage avec la nouvelle roue.
En 2016, ANDRITZ a signé un contrat pour la réalisation d’un essai modèle ainsi que le développement et la fourniture d'une nouvelle roue Francis intégrant nos dernières technologies en matière de performance et de longévité (X-Blades).
Notre client a également souhaité qu'ANDRITZ, en tant que fournisseur de confiance, supervise les travaux de réhabilitation du Groupe 5 et le remplacement de cette roue.
Depuis septembre 2022, notre équipe de spécialistes est sur place et supervise ces lourds travaux. Aujourd'hui, nous avons atteint une nouvelle étape primordiale, puisque la nouvelle roue a été installée avec succès au cœur de la turbine.
Nous félicitons nos équipes et leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite du remontage et la remise en service prochaine du Groupe 5.
Nous souhaitons également remercier notre client WAPDA pour leur confiance ainsi que leur support.
Données techniques du Groupe 5 :
Chute nette : 80 à 130 m
Puissance maximum : 210 MW
Vitesse nominale : 136,36 rpm
Poids de la roue : 76’750 kg
Diamètre de la roue D1 : 4’875 mm
-------
“Bike to work” est un projet de l'association Pro Velo, qui s'engage pour les intérêts des cyclistes.
Chaque année, en mai et juin, des passionnés de vélo enfourchent leur bicyclette pour se rendre au travail dans le cadre du défi "Bike to work".
Nous reconnaissons la valeur du cyclisme et soutenons activement les déplacements à vélo plus respectueux de l'environnement comme alternative à la voiture. En participant à “Bike to work”, ANDRITZ HYDRO SA promeut non seulement la santé et l'esprit d'équipe de ses collaborateurs, mais favorise également la mobilité douce. Avec nos clients et nos collaborateurs, nous intensifions nos activités pour l'utilisation de technologies et de transports qui réduisent les émissions de dioxyde de carbone (CO₂).
Grâce à cette action sur les sites de Vevey & Kriens, et bien sûr l’implication de ses collaborateurs, ANDRITZ HYDRO SA s'engage pour une mobilité douce – en ligne avec la stratégie de durabilité de l'entreprise.
ANDRITZ HYDRO SA souligne que les collaborateurs qui se rendent au travail à vélo font déjà une partie de l'activité physique quotidienne recommandée et permettent ainsi des effets positifs à long terme sur leur santé.
-------
En décembre 2020, ANDRITZ Hydro Suisse a signé un contrat avec EDF (Électricité de France) pour la fourniture d'un ensemble manteau de roue, anneau intermédiaire et fond inférieur embétonné pour la plus grande roue Kaplan en France (diamètre : 7250mm, 40 MW, poids de l’ensemble manteau de roue >70 tonnes).
La fourniture comprenait l'installation de cet ensemble manteau de roue ainsi que la démolition de l'ancien manteau qui était entièrement coulé dans le béton.
Après d’importantes activités de génie civil menées sur plusieurs mois, l’ensemble manteau de roue a été positionné au dixième de millimètre, soudé au cône d’aspirateur, embétonné et ensuite ré-usiné sur site. Les travaux ont été terminés avec succès à la mi-mars 2023.
Nos équipes de spécialistes auront permis de relever ce défi technique et humain et d’en faire un succès pour ANDRITZ Hydro Suisse.
Nous tenons à remercier notre client EDF pour sa précieuse collaboration ainsi que pour la confiance qu’ils nous accordent.
Données techniques :
-------
Groupe technologique international ANDRITZ a été chargé par la société Kraftwerk-Ryburg Schwörstadt AG de rénover les quatre turbines Kaplan de la centrale hydroélectrique de Ryburg-Schwörstadt sur le Rhin.
Avec 120 mégawatts, cette centrale au fil de l'eau est la plus puissante des centrales hydroélectriques du Haut-Rhin. ANDRITZ est l'un des fournisseurs initiaux et a déjà livré deux jeux de machines en 1930, lorsque la centrale a été mise en service.
L'objectif de ce projet de rénovation est d'assurer la durée de vie et la sécurité de fonctionnement jusqu'à la fin de la concession et d'améliorer les conditions environnementales en installant des systèmes de roulements sans huile sur les aubes directrices et des moyeux sans huile sur les nouvelles roues. Toutes les installations seront rénovées de 2023 à 2027, à raison d'une installation par an. Avec une production annuelle moyenne d'énergie d'environ 760 GWh, Ryburg-Schwörstadt produit de l'énergie propre à partir de l'hydroélectricité et contribue à un avenir durable et propre.
L'étendue des livraisons et des prestations d'ANDRITZ pour la révision hydromécanique des quatre turbines Kaplan, y compris les régulateurs hydrauliques de turbine, comprend la conception, l'ingénierie, la fabrication de nouvelles pièces, la révision en usine, le transport, le montage, les essais et la mise en service. Il convient de mentionner en particulier l'essai de modèle homologue et la livraison de quatre nouvelles roues Kaplan avec moyeux sans huile, les toutes premières en Suisse.
Les travaux sont réalisés par la filiale suisse d'ANDRITZ à Kriens en tant que mandataire. Elle est responsable de l'ensemble de la gestion de projet, de la logistique et du transport, de l'ingénierie, du montage et de la mise en service. Les essais sur modèle et la conception des roues à aubes ont lieu sur le site d'ANDRITZ à Tampere, en Finlande. La fabrication des nouvelles roues Kaplan et la révision en usine des grands composants de la turbine ont lieu dans l'usine de fabrication d'ANDRITZ à Ravensburg, en Allemagne.
ANDRITZ est fier d'être impliqué dans ce projet de réhabilitation. Jusqu'à présent, environ 90% de toutes les turbines installées en Suisse ont été installées ou modernisées à l'origine par ANDRITZ ou les sociétés qui l'ont précédé. ANDRITZ s'engage envers ses clients et sert le marché hydroélectrique local suisse avec l'ensemble du portefeuille de produits et de services ANDRITZ.
ANDRITZ a signé un contrat avec EDF (Electricité De France) pour la fourniture d’aubes optimisées pour deux turbines Kaplan de la centrale hydroélectrique Villerest.
Le barrage de Villerest construit en 1984 est situé dans le département de la Loire sur la rivière du même nom. Sa centrale est équipée de deux turbine Kaplan avec une puissance totale installée de 64 MW.
L'étendue du contrat pour ANDRITZ comprend la conception, la fabrication et la fourniture de 5 pales par unité, avec une amélioration significative des performances avec une très large gamme de fonctionnement de 10 à 75m3/s. Le projet sera réalisé par nos équipes ANDRITZ Hydro de Suisse et de Finlande. La phase d'ingénierie a déjà commencé, et la première livraison est prévue pour juillet 2023.
Cette commande renforce la bonne collaboration entre ANDRITZ et EDF, avec qui nous avons récemment signé plusieurs projets importants en France comme Takamaka, Marckolsheim et Monteynard.
Détails techniques:
Puissance totale : 64 MW
Puissance de l’équipement : 2 x 32 MW
Chute : 44 m
Vitesse : 230,7 tr/min
Diamètre de la roue : 3 400 mm
ANDRITZ a signé un contrat avec EDF (Electricité De France) pour la réhabilitation de deux turbines Francis dans la centrale hydroelectrique Takamaka 1 sur l’ile de la Réunion.
La centrale de Takamaka 1, mise en service en 1969 avec une capacité installée de 20MW, est située au cœur d’un paradis tropical dans le parc national de l’ile de la Réunion. Accessible depuis la ville de Saint-Benoît à l’est de l’ile. La vallée de Takamaka détient des records de pluviométrie avec des niveaux de 6 mètres d’eau de pluie par an.
Le périmètre du projet pour ANDRITZ concerne la réhabilitation des deux turbines Francis horizontales, incluant les études, fourniture et installation des composants principaux de la turbine (roue, distributeur,…), et du système de régulation de vitesse (régulateur, oléo hydraulique). Ce projet s’inscrit dans un projet global de modernisation de la centrale incluant également d’autre lots comme les moyens d’accès, le contrôle commande et les postes électriques.
Les plus gros challenges sont l’augmentation significative des performances des turbines, et surtout les conditions très particulières du site (climat tropical, accès compliqués, travaux en caverne, interfaces avec les autres lots,…).
Le projet sera réalisé par nos équipes ANDRITZ Hydro depuis Vevey en Suisse. La livraison des matériels est prévue en juillet 2024 et les activités sur site de juillet 2024 à mi-2025.
Cette commande renforce la confiance d'EDF envers ANDRITZ, et particulièrement sur l'île de la Réunion où nous participons déjà à de nombreux projets avec succès (Rivière de l'est, Bras de la Plaine,...).
Détails techniques:
Puissance totale : 620MW
Puissance de l’équipement : 2 x 10 MW
Chute : 270 m
Vitesse : 1 000 tr/min
Diamètre de la roue : 1 250 mm
RD Congo - En septembre 2016, ANDRITZ - en tant que leader d'un consortium avec Cegelec - a signé un contrat pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mwadingusha dans la province du Katanga, en RD Congo.
La centrale hydroélectrique est équipée de six groupes Francis d'une puissance installée de 11,8 MW chacune. Le projet est financé par Ivanhoe Mines et le client final est la SNEL, l'ingénieur conseil est la société Stucky basée en Suisse.
La centrale de Mwadingusha se trouve dans la région du Katanga, sur la rivière Lufira. Elle a été mise en service en 1930 et le fournisseur d'origine est Charmilles - Genève. Jusqu'à cette date, il n'y a pas eu de révision majeure de la centrale.
L'étendue de la fourniture pour ANDRITZ Hydro Suisse comprend le remplacement de six groupes de turbines, les générateurs (fournis par ANDRITZ Hydro Inde), les régulateurs de vitesse, des vannes de pied, l’excitation, les régulateurs de tension, les aspirateurs et les batardeaux, la réhabilitation et le remplacement de la conduite forcée (ANDRITZ Hydro Autriche), la réhabilitation des vannes du système d’adduction et des vannes de sécurité, y compris le démontage, le montage et la mise en service. Les transformateurs et la partie des auxiliaires électrique et mécaniques étaient dans le cahier des charges de Cegelec. Le débit d'origine et la hauteur de chute nette sont inchangés, il n'y a donc qu'une légère augmentation de puissance de 12,8 à 13,05 MW par groupe.
La mobilisation du site a commencé mi-août 2017 et a été suivie par le démantèlement de l'ancien équipement de novembre à avril 2018. Le montage a été exécuté de 2018 à 2021, bien que la planification du projet ait été affectée par le Covid pandémie. Le première groupe a été mise en service en février 2021 et le sixième groupe en novembre 2021. Les périodes de marche probatoire ont été achevées avec succès, et tous les groupes sont actuellement en exploitation commerciale et fournissent de l'électricité au réseau national du Congo ainsi qu'aux mines de cuivre de Kamoa et Kakula exploitées par Ivanhoe Mines.
Données techniques :
Puissance : 6 x 13,05 MW / 6 x 14.3 MVA
Hauteur de chute: 111 m
Tension de l’alternateur : 6,6 kV
Vitesse : 375 tr/min
Diamètre de la roue : 1320 mm
Débit nominal : 13,05 m3/s
Le groupe technologique international ANDRITZ et EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand) ont signé un protocole d'accord pour étudier et développer des projets hydroélectriques en Thaïlande et dans les pays environnants.
EGAT est la société d'électricité publique dépendante du Ministère de l'Energie et le plus grand producteur et fournisseur d'électricité en Thaïlande. La société possède et exploite environ 50 centrales électriques à travers le pays avec une capacité installée totale d'environ 16.000 MW. Elle investit dans les activités liées à l'énergie non seulement en Thaïlande, mais également à l'étranger.
La coopération comprend la poursuite de la numérisation des installations hydroélectriques d'EGAT et le développement de projets de réhabilitation et d'automatisation en Thaïlande en combinant l'expérience technologique d'ANDRITZ, leader du marché des équipements électro et hydromécaniques, et l'expertise opérationnelle approfondie d'EGAT en tant que producteur d'énergie. De plus, l'accord met l’accent sur le développement de nouvelles stratégies comprenant notamment les services d’exploitation et de maintenance en Thaïlande et dans les régions environnantes.
Pour faire face à la croissance économique de la Thaïlande et à l'augmentation de la consommation d'énergie qui en découle, le plan gouvernemental de développement de l'énergie vise à faire passer la capacité énergétique totale installée du pays de 55 731 MW à environ 77 210 MW d'ici 2037. Cet objectif doit être atteint principalement grâce à l’énergie renouvelable. L’hydroélectricité joue un rôle important non seulement dans la production d'énergie propre, mais permet également de stabiliser le réseau.
ANDRITZ est présent en Thaïlande depuis plus de 50 ans avec d'importants projets hydroélectriques tels que Bhumibol ou Srinagarind. Aujourd'hui, près de la moitié de la capacité hydroélectrique totale installée du pays a été fournie ou réhabilitée par ANDRITZ.
ANDRITZ est honoré de travailler avec EGAT pour développer l’hydroélectricité dans la région et ainsi permettre à EGAT d’adapter sa flotte pour le futur.
En octobre 2020, ANDRITZ Hydro Suisse a signé un contrat avec EDF (Electricité de France) pour la fourniture de 4 roues Francis, incluant un essai modèle réduit homologué.
Du 8 au 12 novembre 2021, une délégation de représentants d'EDF est venue dans notre laboratoire à Linz pour assister aux essais de réception sur modèle. Pendant la semaine de tests, le client a pu constater le très bon comportement hydraulique de la nouvelle roue et a fait toutes les observations nécessaires pour le fonctionnement futur de la turbine.
Malgré les performances hydrauliques très exigeantes demandées par le client en termes de rendement, de fonctionnement à faible charge, de pulsation de pression et de poussée axiale, la roue a satisfait à toutes ces garanties.
La réussite des essais de réception sur modèle est une étape importante pour le projet de remplacement des quatre roues Francis de Monteynard qui peut maintenant passer en phase de fabrication.
Nous remercions EDF pour la bonne coopération durant la semaine de tests de réception du modèle, ainsi que nos équipes à Vevey et Linz pour le travail accompli et nous leur souhaitons plein succès pour les étapes à venir.
Charatéristiques Techniques:
Puissance totale: 360 MW
Puissance de l’équipment: 4 x 90 MW
Chute: 120 m
Vitesse : 214 rpm
Diamètre de la roue : 3 150 mm
ANDRITZ a obtenu un contrat de l'Institut Hydroproject pour l'installation du système Metris DiOMera sur deux des six unités de la station de pompage-turbinage de Zagorskaya, en Russie.
Le 14 octobre 2021, pendant la semaine russe de l'énergie, RusHydro et ANDRITZ ont signé un accord de coopération pour la recherche et le développement de projets communs dans le domaine de l'hydroélectricité et des sources d'énergie renouvelables, de la gestion des ressources en eau, de la construction et de la modernisation des installations électriques et de cogénération. Le contrat comprend par ailleurs le développement de systèmes d'information et de diagnostic des installations hydrauliques pour être utilisés en Russie et dans d'autres pays.
L'un des aspects clés de cette coopération sera la mise en œuvre conjointe du système Metris DiOMera, la plateforme modulaire et flexible d'ANDRITZ pour soutenir les activités d'exploitation et de maintenance. Avec RusHydro, ANDRITZ implémentera conjointement le système Metris DiOMera qui fournit une surveillance à distance 24 heures sur 24, un support technique et une optimisation de l’exploitation des équipements des centrales hydroélectriques.
Cette commande est une étape importante pour l'O&M sur la voie de la numérisation des centrales hydroélectriques, ainsi qu'un pas important sur le marché russe de l'hydroélectricité.
Données techniques :
Capacité des turbines : 6 x 200 MW
Capacité des pompes : 6 x 220 MW
-------
Equipée de quatre groupes Francis verticaux, la centrale hydroélectrique de Pradella est la plus grande et la plus importante installation de notre client Engadiner Kraftwerke AG (EKW).
En plus de l’usure normale des unités, l'eau abrasive de l'Inn entraîne une usure supérieure à la moyenne et donc une perte de rendement prématurée. Par conséquent, les turbines de la centrale hydroélectrique ont besoin d'une révision générale. Pour des raisons économiques, le client a décidé de remplacer les roues au lieu de les réparer.
ANDRITZ a obtenu le contrat pour réhabiliter les quatre unités de la centrale hydroélectrique de Pradella ainsi que le remplacement des quatre roues existantes par de nouvelles avec avec un revêtement résistant à l'érosion et utilisé dans le monde entier. Le revêtement SXHTM d'ANDRITZ permet d'obtenir une très haute protection contre l'abrasion, une durée de vie prolongée et des coûts de maintenance réduits.
La réhabilitation des quatre unités est prévue jusqu'en 2024.
Grâce à ces mesures de réhabilitation, la fiabilité de la centrale est assurée pour les années à venir. L'amélioration attendue du rendement global de 1 à 2 % grâce à la rénovation est particulièrement réjouissante. Cela permettra à l'avenir d'alimenter 3 000 ménages supplémentaires en électricité renouvelable provenant de la centrale hydroélectrique de l'Engadine.
Détails techniques :
Puissance totale : 288 MW
Puissance unitaire : 4 x 72 MW
Hauteur de chute : 470 m
Vitesse : 750 tr/min
Diamètre de la roue : 1 850 mm
-------
Officine Idroelettriche della Maggia SA (OFIMA) a attribué à ANDRITZ Hydro à Kriens, Suisse, un contrat pour la fourniture de quatre roues Pelton pour la centrale électrique de Peccia dans le canton du Tessin, Suisse.
ANDRITZ fournira quatre nouvelles roues Pelton pour les deux groupes de la centrale électrique de Peccia d'OFIMA, y compris les éléments nécessaires à l’installation des roues sur les arbres générateur existants. L’étendue de la fourniture comprend également la livraison des composants pour l'installation des nouvelles roues dans les machines ainsi que les travaux d'adaptation sur les composants existants. De plus, ANDRITZ effectuera toutes les analyses, calculs, vérifications et mesures nécessaires afin d’assurer la compatibilité et un fonctionnement parfait entre les différents éléments en interaction.
La validation des performances garanties (rendement, cavitation) ainsi que d'autres mesures concernant les vibrations et le bruit font également partie du contrat. Les turbines seront fabriquées dans les ateliers mécaniques d'ANDRITZ à Graz, en Autriche. L'assemblage et la mise en service seront effectués par le personnel expérimenté d'OFIMA sous la supervision d'ANDRITZ.
Une autre commande pour le centre de compétence global Pelton du groupe ANDRITZ à Kriens, Suisse, où des roues Pelton à la pointe de la technologie sont développées pour le monde entier.
Données techniques :
Puissance totale : 47 MW (2 unités de production avec doubles turbines Pelton x 23,5 MW)
Hauteur de chute : 425 m
Tension : 12 kV
Vitesse de rotation : 300
Diamètre de la roue : 3 260 mm
-------
ANDRITZ a signé un contrat avec EDF (Electricité de France) pour la fourniture d'un manteau de roue embétonné pour la plus grande turbine Kaplan de France (diamètre de la roue 7,240 mm, poids du manteau 30 tonnes, puissance 40 MW).
Marckolsheim est une centrale électrique au fil de l'eau située sur le Rhin, à la frontière entre la France et l'Allemagne, à environ 60 km au sud de la ville de Strasbourg. Construite en 1961, elle comprend quatre groupes Kaplan et sa capacité totale installée est de 156 MW. Comme la plupart des aménagements hydrauliques en amont du Grand Canal d'Alsace, elle est associée à des écluses qui permettent la navigation des bateaux entre Bâle et Strasbourg.
L'offre d'ANDRITZ comprend le démantèlement du manteau de roue existant et la conception, la fabrication, la fourniture et l'installation du nouveau manteau pour le groupe n°3. Le démantèlement du manteau existant est un défi, car il est encastré dans le béton. ANDRITZ devra découper le béton qui l'entoure, à l'aide d'une scie circulaire et d'une technique d'hydro démolition. ANDRITZ a spécialement conçu un plancher de confinement étanche à la poussière afin de permettre au sous-traitant en génie civil de réaliser cette opération pendant que les trois autres groupes restent en opération.
Le projet sera réalisé par nos équipes d’ANDRITZ Suisse. L'activité sur le site commencera début 2022 et sera réalisée en parallèle avec l'exécution d'un autre contrat attribué à ANDRITZ pour le remplacement du stator de l’alternateur sur le même groupe.
Cette commande renforce la bonne coopération entre ANDRITZ et EDF pour qui nous avons exécuté récemment avec succès plusieurs projets importants en France, tels que La Coche, Grand Maison, Villarodin et Rivière de l'Est.
Données techniques :
Puissance totale installée 156 MW
Puissance du groupe : 40 MW
Chute : 15.5 m
Vitesse : 75 t/min
Diamètre de la roue/manteau : 7‘240 mm
Poids du manteau : 30 tonnes
-------
En octobre 2020, ANDRITZ a signé un contrat avec EDF (Electricité De France) pour la fourniture de quatre roues Francis incluant un essai sur modèle réduit en homologie complète.
Le barrage de Monteynard, d'une hauteur de 135 m, est situé sur la rivière Drac à environ 25 km au sud de Grenoble. Construit en 1962 et avec une puissance installée de 360 MW, c'est l'un des plus importants barrages hydroélectriques de France. La centrale abrite quatre groupes de production équipés de turbines Francis verticales.
Le contrat pour ANDRITZ comprend la conception, la fabrication et la fourniture des quatre roues Francis verticales d'une capacité de 90 MW chacune pour un poids d'environ 20 tonnes, ainsi que la fourniture des labyrinthes supérieurs et inférieurs, la réhabilitation de l'arbre de la turbine et la supervision du montage. Afin d'atteindre les hautes garanties de performance en termes de rendement, de fonctionnement à faible charge, de pulsations de pression et de poussée axiale. Le projet comprend également un essai sur modèle réduit en homologie complète qui sera réalisé dans le laboratoire hydraulique d'ANDRITZ à Linz, en Autriche.
Le projet sera réalisé par nos équipes d’ANDRITZ Hydro Suisse, Chine et Autriche. L'essai sur modèle réduit sera achevé en octobre 2021 et la première roue sera livrée en avril 2023.
Cette commande renforce encore l’excellente coopération entre ANDRITZ et EDF, pour qui nous avons récemment réalisé avec succès plusieurs projets importants en France, tels que La Coche et La Bathie.
Données techniques:
Capacité totale : 360 MW
Fourniture : 4 x 90 MW
Chute : 120 m
Vitesse : 214 rpm
Diamètre de la roue : 3,150 mm
-------