Les activités du site ANDRITZ Hydropower de Vevey s’orientent principalement vers la rénovation de turbines existantes pour les marches internationaux avec notamment l’Afrique francophone, la France et le Pakistan.
L’équipement mécanique de nombreuses centrales arrive après 25 ou 30 ans d’exploitation à un état d’usure qui nécessite le remplacement complet ou partiel des installations. L’intégration de nouveaux composants aux systèmes existants en vue d’augmenter les conditions d’exploitation exige un niveau technologique très élevé afin d’éviter les vibrations, oscillations et cavitation.
Une équipe de plus de 90 collaborateurs assure, à Vevey, la gestion opérationnelle des projets (vente, gestion de projets, ingénierie, automatisation, mise en service, montage sur site). Parallèlement à cette activité, un groupe d'ingénieurs est chargé de missions de recherche et de développement avec trois principaux piliers technologiques: le centre de compétence Pelton, le centre de compétence pour le revêtement et le centre de compétence pour les solutions numériques d'exploitation et de maintenance. Ces trois piliers bénéficient des installations d'essai uniques du laboratoire hydraulique qui effectue notamment des essais à l'échelle des modèles Pelton. Les ingénieurs travaillent pour l’ensemble du groupe ANDRITZ Hydropower.
Le développement des machines hydrauliques est depuis plusieurs décennies axé sur la recherche expérimentale qui se concrétise sous la forme d’essais en laboratoire sur modèles réduits. Grâce aux simulations numériques, les résultats ont permis d’équiper de nouvelles centrales hydroélectriques et de rénover des équipements anciens avec, comme objectifs prioritaires, l’augmentation de leurs performances et la diminution des coûts.
L’activité de construction de turbines a une longue tradition à Vevey. En effet, au 19ème siècle déjà, les Ateliers Mécaniques de Construction de Vevey, prédécesseurs d’ANDRITZ HYDRO SA, ont établi leur siège sur les bords de la Veveyse où ils développaient et produisaient des turbines hydrauliques.
Tout au long de son histoire, ANDRITZ HYDRO SA et ses prédécesseurs, parmi lesquels Charmilles Hydro et Hydro Vevey, ont été parmi les pionniers de la construction de machines hydrauliques. Notre société a inventé de nouveaux types de turbines tels que les staflos et les isogyres qui ont été brevetés dans de nombreux pays industriels et a contribué à une meilleure utilisation de l’eau, à une fiabilité accrue des équipements et à une réduction des coûts.
ANDRITZ Hydropower est l'un des dirigeant mondiaux de la fourniture d'équipements électromécaniques et de services pour les centrales hydroélectriques, dans le marché dynamique et en forte croissance des énergies renouvelables. Sur la base de 180 ans d'expérience et une capacité installée de 470 gigawatts, nous proposons des solutions innovantes pour les nouvelles centrales hydroélectriques, qu'elles soient petites ou grandes, ainsi que pour les installations existantes. Nous proposons également en complément des solutions digitales de pointe, des services complets d'opération et de maintenance, ainsi que des turbo-alternateurs pour les centrales thermiques.
ANDRITZ HYDRO SA
Rue des Deux Gares 6
1800 Vevey
+41 (21) 925 7700
contact-hydro.ch@andritz.com